Présentation de Claude Blanchemaison

Ancien ambassadeur de France à Moscou
Claude Blanchemaison

Claude Blanchemaison est nommé à la Représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes à Bruxelles en 1978. Quatre ans plus tard il devient Secrétaire général adjoint pour les questions de coopération économique européenne au service du Premier ministre, puis prend la fonction de chargé d'affaires en Afrique du Sud en 1985.

De 1987 à 1989 Claude Blanchemaison est sous-directeur d'Extrême-Orient au MAE et est ensuite ambassadeur de France à Hanoï jusqu'en 1993, année durant laquelle il dirige le département d'Europe du Quai d'Orsay, puis celui d'Asie et d'Océanie jusque mi 1996.

Il occupe ensuite le poste d'ambassadeur de France à New Dehli de 1996 à 2000, puis à Moscou de 2000 à 2003. Par la suite, Claude Blanchemaison prend la tête de la direction générale de la coopération internationale et du développement à Paris. Il devient amassadeur à Madrid en 2005 et exerce cette fonction jusqu'en 2007. L'année suivante il exerce en tant que secrétaire général de la présidence française de l'Union européenne, et ce pendant un an. 

Claude Blanchemaison représente ajourd'hui la France au Conseil des gouverneurs de la Fondation Asie-Europe (Singapour) et enseigne à Paris-Dauphine.

Restez informé(e) des nouvelles croisières avec Claude Blanchemaison

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages