Croisière musicale en Russie

Du jeudi 3 juin 2021 au lundi 14 juin 2021
Durée 12 jours - 11 nuits
Au départ de Bruxelles Belgique ou de Paris
Programme détaillé Thèmes musique Russie
À bord du Rostropovitch (CroisiEurope)
Nos intervenants
Virginie Constant Virginie Constant
À partir de 5.490 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 oct. 2020, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Russie en musique, de Saint-Pétersbourg à Moscou, sur les traces des grands compositeurs russes au départ de Bruxelles

Bruxelles

Jour 1 Bruxelles/Saint-Pétersbourg

Vous retrouverez l’équipe de Croisières d’exception à l’aéroport de Paris pour prendre votre vol en direction de Saint-Pétersbourg. Vous dînerez et assisterez à un présentation du programme artistique de votre voyage. Vous passerez la nuit à l’hôtel.

Saint-Pétersbourg (Russie)

Jour 2 Saint-Pétersbourg (Russie)

Votre matinée sera consacrée à la visite du palais de Catherine à Pouchkine, seconde femme de Pierre le Grand. Dans ce palais, dessiné par Rastrelli, vous visiterez la Chambre d’Ambre, joyau inestimable. Cette salle a été inaugurée en 2003 après un travail minutieux de reconstitution des panneaux d’ambre qui dura plus de vingt ans. Vous aurez l’occasion de vous promener dans les jardins du parc avant de déjeuner et de rejoindre Saint- Pétersbourg. Construite sur les ordres du tsar Pierre 1er, en 1703 sur les bords de la Neva, Saint-Pétersbourg est une symphonie de palais, de canaux, de larges avenues, d’églises aux bulbes éclatants et aux coupoles dorées. Vous découvrirez après le déjeuner, l’église la plus emblématique de Saint-Pétersbourg : Saint-Sauveur sur le Sang Versé, aux fresques et mosaïques uniques. Cette église orthodoxe expose 7 000 m2 de murs parés de jaspe et de pierres semi-précieuses. Vous profiterez d’un peu de temps libre sur la célèbre Perspective Nevski, la plus grande avenue de la ville. Vous aurez ensuite l’occasion d’assister à un spectacle dans le cadre du prestigieux théâtre Mariinski. Vous rejoindrez ensuite votre hôtel pour le dîner et la nuit.

Saint-Petersbourg 3

Jour 3 Saint-Petersbourg

Lors de cette deuxième journée à Saint-Pétersbourg, vous déjeunerez dans un restaurant russe et visiterez le Grand Palais et le parc de Peterhof. Ce dernier, qui se nomma Petrodvorets après la dernière guerre, remplace une première et modeste résidence de Pierre 1er. Probablement le tsar fut-il influencé par sa visite à Versailles de 1717, lorsqu’il décida de fonder cette demeure. Tous ses successeurs l’apprécièrent et l’agrandirent. Son parc est une merveille : jardin à la française, nombreuses fontaines étincelantes, dont une grande cascade ornée de 200 sculptures et de 60 jets d’eau. De retour à Saint-Pétersbourg en hydroglisseur. Après avoir déjeuné, vous effectuerez une croisière sur les canaux, sûrement l’une des meilleures façons d’aborder la ville et d’en découvrir toute la richesse. En fin d’après-midi, nous vous proposerons d’écouter un concert dans le cadre de la Philharmonie de Chostakovitch. Vous rejoindrez ensuite la gare fluviale pour embarquer à bord du M/S Rostropovitch. Vous dînerez et passerez la nuit à bord.

Saint-Petersbourg 4

Jour 4 Saint-Petersbourg

Au cours de cette dernière journée à Saint- Pétersbourg, un tour panoramique sera l’occasion de découvrir l’imposante richesse du patrimoine culturel, artistique et historique de cette ville mythique ! Vous passerez par la perspective Nevski, verrez les colonnes Rostrales et l’imposante cathédrale Saint-Isaac. Elle peut accueillir jusqu’à 14 000 personnes. Vous visiterez ensuite la forteresse Pierre-et-Paul. Construite à partir de 1703 pour défendre la ville contre les Suédois, elle fut jusqu’en 1917 une prison politique où ont été détenus Dostoïevski, Gorki, Trotski ou encore le frère aîné de Lénine. Sa cathédrale est surmontée d’une flèche dorée de 122 mètres de hauteur et abrite les tombeaux de tous les tsars depuis Pierre le Grand. Après le déjeuner, vous vous rendrez à l’Ermitage afin de visiter cet ancien Palais d’Hiver des tsars, qui doit sa renommée internationale aux importantes collections qui s’étendent entre l’Antiquité et le XXe siècle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses 65 000 œuvres sont exposées dans 350 salles. Vous rejoindrez ensuite votre bateau qui appareillera vers Mandroga. Vous assisterez à une présentation de l’équipage et après le dîner vous rejoindrez le salon pour votre premier concert à bord.

Mandroga

Jour 5 Mandroga

Vous accosterez en fin de matinée à Mandroga. Construit à des fins touristiques dans la pure tradition russe, ce village retrace la vie rurale du XIXe siècle. Vous déjeunerez, si le temps le permet, en plein air au son de la musique traditionnelle et profiterez de votre temps libre pour vous promener au milieu des isbas colorées. Vous pourrez également admirer l’artisanat traditionnel local.

Kiji

Jour 6 Kiji

Petite île de Carélie, sa situation géographique et son architecture remarquable lui ont permis d’être répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Kiji s’étire du nord au sud sur 8 kilomètres, sur à peine 1 500 mètres de large. Elle est le joyau de l’architecture en bois du XVIIIe siècle. Vous pourrez admirer l’église de la Transfiguration, ouvrage de charpente coiffé de 22 coupoles argentées (en cours de restauration), et l’église de l’Intercession, surmontée de 9 coupoles. À proximité, vous trouverez d’autres monuments religieux, un moulin à vent (le plus vieux de Russie) et des maisons en bois. Toutes ces constructions ont été bâties sans clou ni vis ni pièce métallique, ce qui contribue au caractère exceptionnel de cette île.

Goritsy

Jour 7 Goritsy

Après une matinée de navigation, vous arriverez à Goritsy où vous pourrez visiter le monastère de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc. Fondé au XIVe siècle par le moine Cyrille, il est l’un des plus anciens de Russie. Ses fortifications s’étendent sur plus de 2 400 mètres et comportent 13 tours. Dès le début du XVIe siècle, les princes de Moscou s’y rendent pour s’y reposer et s’y instruire, apportant avec eux les fonds nécessaires à l’agrandissement et l’embellissement du monastère. Suite à la révolution russe, le monastère fut pillé et ses résidents persécutés. Aujourd’hui, une partie du monastère a été transformée en musée d’histoire et d’architecture. Vous visiterez le musée des icônes. L’écriture d’une icône dans l’Ancienne Russie était un acte sacré. Des règles strictes régissaient autant l’iconographie elle-même que le choix des matériaux supports de l’icône et leur préparation, la substance des pigments et la technique de préparation des couleurs. Après avoir regagné le bateau, vous pourrez assister à une dégustation de vodka et à la cérémonie du thé à la russe.

Ouglitch

Jour 8 Ouglitch

Ouglitch, mentionnée pour la première fois en 937, est associée à toutes les grandes dates de l’Histoire russe. C’est ici notamment que mourut en 1591, dans des conditions tragiques et mystérieuses, le Tsarévitch Dimitri, fils d’Ivan le Terrible. Vous pourrez vous promener dans l’enceinte du Kremlin, visiter l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang et ses coupoles bleues, puis la cathédrale de la Transfiguration et ses bulbes verts. Cette dernière fut édifiée en 1710, soit un an avant la promulgation du décret de Pierre le Grand interdisant de construire tout édifice en pierre hormis à Saint-Pétersbourg. Les fresques datent du début du XIXe siècle et illustrent le Nouveau Testament. À la fin de la visite, vous profiterez d’un moment de temps libre dans un petit marché artisanal.

Moscou

Jour 9 Moscou

Devenue en 1326 la capitale religieuse de la Russie, Moscou est aujourd’hui le cœur scientifique, politique et culturel du pays. Vous accosterez en début d’après- midi et partirez visiter le Kremlin, ancienne résidence des tsars. Cette cité fortifiée, au cœur de Moscou, enferme de nombreux bâtiments civils et religieux. Vous y verrez la Cloche-reine qui pèse 200 tonnes, la cathédrale de l’Assomption,une des plus anciennes églises en pierre blanche de Moscou, ou encore le tsar des canons. Vous passerez ensuite par la place Rouge ; construite sous Ivan II, elle est aujourd’hui le centre historique et politique de la Russie. Enfin, vous découvrirez le célèbre Goum, somptueuse galerie commerciale édifiée au XIXe siècle, chargé d’histoire situé sur la place Rouge. Après le dîner, vous vous retrouverez à bord pour dernier concert.

Moscou 2

Jour 10 Moscou

Après avoir débarqué, votre deuxième journée à Moscou débutera par une promenade à pied dans son centre historique. Vous visiterez ensuite la galerie Trétiakov qui rassemble plus de 140 000 pièces d’art russe permettant ainsi de mieux comprendre les différentes facettes de la culture russe. Vous vous rendrez ensuite à la cathédrale Saint-Sauveur, construite à l’initiative d’Alexandre 1er suite à la défaite de l’armée napoléonienne en Russie.Après avoir déjeuné en ville, vous partirez à la découverte du musée Mikhaïl Glinka, qui n’est autre que le musée de la musique. il abrite une impressionnante collection de manuscrits musicaux et littéraires, des éditions musicales, des lettres et divers documents relatifs à la vie et à l’œuvre des nombreux compositeurs russes et surtout une extraordinaire collection d’instruments. Dans ce cadre, vous assisterez à un concert privé. Ensuite, les passagers qui auront choisi de se rendre au théâtre du Bolchoï assisteront au spectacle (en option) tandis que les autres rejoindront l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Moscou 3

Jour 11 Moscou

Cette dernière journée sera l’occasion de visiter le site de Serguiev Possad. Il fait partie de l’Anneau d’or, et est l’un des hauts lieux de la spiritualité orthodoxe russe. Il comprend un ensemble architectural grandiose dont la principale église abrite la tombe de Boris Godounov. Après le déjeuner dans un restaurant russe, vous découvrirez les somptueuses stations du métro. Vous vous promènerez ensuite dans le quartier bohème de l’Arbat . Vous rejoindrez ensuite la salle Zaradye, salle de concert moscovite inaugurée en 2018 et qui bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel.

Bruxelles

Jour 12 Moscou/Bruxelles

Après le petit déjeuner, vous serez transféré à l’aéroport afin de prendre votre vol retour pour Bruxelles.

Le plateau artistique

*Virginie Constant

Présente à bord du 6 au 12 juin

violoncelliste 

 

Elle a reçu les 1 prix de violoncelle et de musique de chambre dans les classes de Michel Strauss et de Christian Ivaldi au CNSM de Paris. Elle est lauréate du concours de violon- celle Maria Canals en 1998 et du concours de musique de chambre Vittorio Gui à Florence. Membre du Trio Élégiaque, ses enregistrements ont ainsi été salués par la critique : Diapa- son d’Or, Radio Classique... Parallèlement à sa carrière de soliste et de pédagogue, elle a fondé le Quatuor de violoncelles PontiCelli et est conseillère artistique du Festival de Pornic.

 

*Duo Kameda-Balet

Présent à bord du 6 au 12 juin

pianistes

Mayumi Kameda a été formée à la Toho School de Tokyo, puis au CNSM de Paris. Elle a rem- porté le concours international d’Epinal et le 2e prix du concours de Cleveland. Elle s’est pro- duite en soliste et en formations de musique de chambre. Elle a enseigné au conservatoire de Genève et est chargée du cours de Méthodologie à la HEM de Genève. Jean-Jacques Balet a été formé au CNSM de Paris, puis à l’Académie de Vienne. Il a enseigné l’accompagne- ment et la musique de chambre à la HEM de Genève et dans plusieurs universités japonaises.

 

*Sophie Lemonnier-Wallez

Présente à bord du 3 au 14 juin

violoniste (directrice artistique)


Captivant le public par sa splendeur sonore, elle est régulièrement invitée dans de prestigieuses salles de concert et festivals à travers le monde. Prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que d’une Virtuosité à la Haute École de Musique de Genève, elle est lauréate du concours Fritz Kreisler à Vienne en Autriche et de l’International Chamber Music Competition of Ligurie – Italie. Elle joue un magnifique violon de 1867 de Jean-Baptiste Vuillaume - Le Messie -

 

Le programme

Tous les concerts à bord sont inclus dans le prix de la croisière.

 

Les concerts à bord :

Concert 1

Les portes musicales de la Volga

Concert 2

Récital piano 4 mains autour du « Sacre du printemps » de Stravinsky
par Mayumi Kameda et Jean-Jacques Balet

Concert 3

L’âme slave du violoncelle... Rachmaninov, Glazounov par Virginie Constant

Concert 4

Un violon sur la Volga... Tchaïkovski, Prokofiev, Chostakovitch... par Sophie Lemonnier-Wallez

Concert 5

«Trio» Tchaïkovski , Glinka... par les artistes de la croisière

Concert 6

Concert festif Borodine, Rimski-Korsakov, Glière...par les artistes dela croisière

 

Les concerts à terre :

Nous vous proposons inclus dans le prix de votre croisière les spectacles suivants :

  • à Saint-Pétersbourg : une soirée de ballet ou d’Opéra au théâtre Mariinski, un concert à la Philharmonie de Chostakovitch
  • à Moscou : un concert privé lors de la visite du musée de la musique

En option : nous vous proposons d’assister à une soirée dans le mythique théâtre du Bolchoï.

À ce jour la programmation 2021 dans ces différentes salles de spectacles n’est pas connue. Nous vous communiquerons les différents programmes dès que possible.

 

Les Causeries animées par Sophie Lemonnier-Wallez

  • Les chansons russes légendaires
  • Tchaïkovsky et le Groupe des Cinq
  • Staline et la musique
Rostropovitch

Rostropovitch

  • Armateur : CroisiEurope

Le Rostropovitch est un navire de luxe pouvant accueillir 212 passagers seulement.

12 jours - 11 nuits

À partir de 5.490 €

Prix par personne en cabine double standard sans balcon (Cat. I et J)

Les prix comprennent

Le transport aérien en classe économique de Paris à Saint-Pétersbourg et de Moscou à Bruxelles sur vols spéciaux ou vols réguliers avec ou sans escales (Air France, Aeroflot, Brussels Airlines) I Le train en 2nde classe entre Bruxelles et Paris.I Les transferts de l’aéroport à l’hôtel le jour 1 et de l’hôtel à l’aéroport le dernier jour I 2 nuits à Moscou et 2 nuits à Saint-Pétersbourg en hôtel 4* normes locales I Votre cabine dans la catégorie choisie I La croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour I Les boissons sur la base du forfait prévu : eau ou 1 verre de vin ou 1 soda ou 1 bière, 1 café ou 1 thé par personne et par repas I Le dîner du Commandant I Les conférences et les concerts à bord, une soirée au théâtre Mariinski, un concert à la Philharmonie de Chostakovitch et un concert à la salle Zaryadie I Les excursions mentionnées au programme, les pourboires au personnel de bord I L’assurance assistance/rapatriement I Les taxes aériennes et portuaires, réajustables.

Les prix ne comprennent pas

Les déjeuners du jour 1 et du jour 12 I La soirée spectacle au théâtre du Bolchoï I Le visa russe obligatoire (frais de visa : 125 €par personne. Si vous souhaitez avoir votre visa en formule express ou pour tout visa réalisé à partir de J-45 du départ, il vous sera facturé 225 €/pers.) au 27 août 2020 I Les visas et les passeports, sauf dans le cas de visa fait en express, vous seront remis par votre accompagnateur à l’aéroport le jour du départ. Si vous souhaitez effectuer votre visa par vous-même il vous sera demandé 50 €/pers pour la demande de la lettre l’obtention de la lettre d’agrément I Les boissons autres que celles mentionnées dans « Nos prix comprennent » I L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3,9 % du montant du voyage) I Les dépenses personnelles I L’acheminement depuis et vers votre domicile à l’aéroport de Bruxelles.

Formalités

Pour effectuer cette croisière vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage et d’un visa qui sera émis avant votre départ (frais de visa : 125 € par personne. Si vous souhaitez avoir votre visa en formule express ou pour tout visa réalisé à partir de J-45 du départ, il vous sera facturé 225 €/pers.) au 27 août 2020. Votre passeport doit disposer de 4 pages vierges en vis-à-vis côte à côte pour y apposer le visa. Il doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure. (Autres nationalités : nous consulter). L’agence Croisières d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays isités lors de ce voyage.

  • Télécharger les
  • Télécharger les
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les
  • Télécharger les