Le Portugal en musique

Du lundi 19 octobre 2020 au lundi 26 octobre 2020
Durée 8 jours / 7 nuits
Au départ de Bruxelles Belgique ou de Paris, Genève
Programme détaillé Thèmes musique Espagne et Portugal
À bord du MS Infante Don Henrique (CroisiEurope)
À partir de 3.490 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 déc. 2019, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Le Portugal en musique (départ Bruxelles)

Porto

Jour 1 Bruxelles/Porto (Portugal)

Vous décollerez à destination de Porto, où votre guide local vous attendra. En fonction des horaires d’arrivée, nous vous proposerons, avant d’embarquer, une visite de la Casa Musica, lieu culturel particulièrement prisé, œuvre de l’architecte Rem Koolhaas. Après une présentation de l’équipage et du programme de votre croisière, vous serez convié à votre premier dîner suivi d’une soirée fado à bord. Le fado et ses hymnes puissants chantent la saudade, un sentiment profond entre mélancolie, nostalgie et espoir. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le fado raconte des récits de vie et d’amours perdus. Il est à lui seul un voyage au cœur du Portugal authentique et la promesse de passer une soirée sous le signe de l’émotion.

Peso da Régua

J. 2 et 3 Porto / Peso da Régua

Votre bateau, toujours à quai à Porto, vous permettra de découvrir la ville et ses environs. Située à l’embouchure du Douro, elle est considérée comme celle qui a donné son nom au Portugal. Anciennement Portus Cale, petit port fondé durant l’Antiquité par les Romains, Porto connue une grande prospérité au XVe siècle grâce à Henri le Navigateur. Son centre historique, joyau architectural inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco, regorge de somptueux bâtiments où les styles roman, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique et moderne se mêlent harmonieusement. Le mardi soir nous vous proposerons un concert exceptionnel, donné par les musiciens du bord, au palais Atneu, privatisé spécialement pour vous. Le mercredi, votre navire larguera les amarres à l’heure du déjeuner et entamera sa remontée du Douro pour se diriger vers Peso da Régua. Durant cette après-midi de navigation, vous pourrez rejoindre le salon pour des moments d’échanges et des conférences. En soirée, vous serez convié à un concert au salon.

Pinhão (Portugal)

Jour 4 Peso da Régua / Pinhão / Vega Terrón (Espagne)

Votre bateau quittera Peso da Régua en début de matinée après avoir débarqué les participants de l’excursion optionnelle. Nichée au milieu de vertes collines viticoles, cette charmante ville est intimement liée à la fabrication du Porto. Considérée comme ville à part entière depuis seulement 1985, elle fut honorée du titre de « Ville internationale de la vigne et du vin » trois ans plus tard. Depuis 2008, elle abrite le musée du Douro, établi dans l’ancienne Casa da Companhia Velha. Les participants à l’excursion rejoindront le bateau à Pinhão à l’heure du déjeuner. Vous profiterez d’une après-midi de navigation pendant laquelle vous assisterez à une conférence et à une séance de dédicaces, avant d’arriver à Vega Terrón. Après votre dîner, vous pourrez assister dans le salon du bateau à un concert donné par les talentueux musiciens qui vous accompagnent.

Vega Terrón

Jour 5 Vega Terrón / Barca d’Alva (Portugal)

Unique escale espagnole de votre voyage, celleci vous permettra de partir à la découverte de Salamanque (en option), située à 130 km à l’est. En fin de journée votre navire se rendra sur l’autre rive du fleuve, à Barca d’Alva, charmant hameau portugais situé au cœur du paysage naturel où poussent les vignes, oliviers, orangers et amandiers, l’autre spécialité de la région. Après le dîner vous serez convié à un concert au salon.

Pinhão 2 (Portugal)

Jour 6 Barca d’Alva / Ferradosa / Pinhão

En tout début de journée vous quitterez Barca d’Alva. Durant la matinée de navigation, vous pourrez profiter de ces vues splendides sur les vignes, les oliviers, les orangers et les amandiers. Après le déjeuner, votre bateau arrivera à Ferradosa. Nichée dans les plis d’un paysage pastoral et bucolique, cette petite ville saura vous séduire tant elle est pittoresque et ravissante avec ses ruelles typiques, son église et sa jolie fontaine. Les participants à l’excursion optionnelle de l’aprèsmidi seront débarqués ici et récupéreront le bateau à Pinhão en début de soirée. Pinhão réservera également de belles surprises, comme sa gare emblématique datant du XIXe siècle et couverte d’azulejos polychromes. C’est ici, au cœur des vignobles, que vous pourrez partir à la rencontre d’un savoir-faire local et artisanal unique.

Peso da Régua

Jour 7 Pinhão / Peso da Régua

Le bateau quittera Pinhão après avoir débarqué les passagers participant à l’excursion optionnelle à Lamego ; ces derniers le récupéreront à Peso da Régua. Vous profiterez d’une après-midi de navigation durant laquelle vous pourrez échanger avec les musiciens au cours d’une séance de dédicaces. En soirée, nous vous proposerons un dernier concert à bord.

Porto2

Jour 8 Porto / Bruxelles

Après votre débarquement et en fonction des horaires de vols, nous vous proposerons une dernière activité à Porto avant votre transfert pour l’aéroport et le vol à destination de Bruxelles.

Le plateau artistique

*Jean-François Zygel

Invité exceptionnel

Après ses études au Conservatoire de Paris où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix du Concours international d’improvisation au piano de la ville de Lyon. C’est le début d’une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l’amène à partager la scène avec des artistes de tous horizons. Il est par ailleurs reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert. Le grand public le connaît pour ses émissions à la télévision (La Boîte à musique, Les Clefs de l’orchestre...) et à la radio (La Preuve par Z sur France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection. Professeur d’improvisation au Conservatoire de Paris, son dernier album, L’Alchimiste, est récemment paru chez Sony.

*Olivia Gay

Violoncelliste

Reconnue pour son engagement musical remarquable, sa grande curiosité et ses capacités instrumentales considérables, Olivia Gay est lauréate de plusieurs prix internationaux. Elle donne de nombreux récitals en France et à l’étranger (États-Unis, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Hollande, Grèce…). Passionnée par le répertoire romantique, son premier disque Horizon [s] sorti en février 2018 a été grandement salué par la presse.

*Sophie Lemonnier-Wallez

Violoniste (directrice artistique)

Captivant le public par sa splendeur sonore, elle est régulièrement invitée dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde. Prix de violon et de musique de chambre du CNSM de Paris, elle est lauréate du concours Fritz Kreisler à Vienne en Autriche et de l’International Chamber Music Competition of Ligurie – Italie. Elle joue un magnifique violon de 1867 de Jean-Baptiste Vuillaume - Le Messie -

*Aurélie Loilier

Soprano

Pianiste de formation, elle s’est produite sur les scènes internationales, à Moscou, à Shanghaï, au Moyen-Orient, en Colombie... Elle est régulièrement invitée par Eve Ruggieri pour chanter lors des festivals de Chartres et d’Antibes ou encore dans Carmen de Bizet. Elle participe régulièrement à des concerts Radio classique. Elle a prêté sa voix pour la dernière publicité parfum de Jean Paul Gaultier en chantant « Casta Diva » de Norma de Bellini.

*Audrey Lonca-Alberto

Pianiste

Diplomée de l’École Normale de Musique de Paris, elle est également boursière de divers organismes, notamment de la French American Piano Society qui lui permet de faire ses débuts sur la scène New Yorkaise. Elle enregistre pour Mezzo, France Musique et se produit depuis l’âge de treize ans en soliste et en musique de chambre en France et à l’étranger. Audrey Lonca-Alberto est lauréate de la Fondation Banque Populaire.

*Thierry Maillard

Pianiste

Thierry Maillard est un aventurier de la musique que Michel Petrucciani n’avait pas manqué de repérer très tôt. Pianiste, compositeur et orchestrateur, il a enregistré 15 albums. De formation classique, il découvre rapidement le jazz et sa liberté d’expression et développe un nouveau genre musical empreint de son vécu, de ses rencontres, où se mêle harmonieusement écriture classique, jazz et musiques du monde.

*Paolo Rigutto

Pianiste

Baigné très tôt dans un milieu musical et artistique, il commence le piano à l’âge de six ans. Il entre dans la classe de B. Engerer au CNSM de Paris et bénéficie également des conseils de B.Berezovsky, P. Devoyon, J-C. Pennetier, J. Rouvier... Il se produit régulièrement en soliste ou avec orchestre dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il est lauréat de la fondation Banque Populaire.

*Emmanuel Rossfelder

Guitariste

« Découverte Classica » en 2001, « Révélation Classique » par l’ADAMI en 2002, et « Victoire de la Musique Classique » en 2004 Catégorie Révélation Soliste Instrumental de l’année, il se produit depuis plus de 25 ans sur les plus grandes scènes internationales (Japon, Brésil, États-Unis...Son 8ème album Virtuoso est consacré aux œuvres pour guitare solo de grande virtuosité, ainsi que d’audacieuses transcriptions de Paganini....

 

Le programme

  • Concert 1 : Jean-François Zygel improvise sur Victor Hugo
  • Concert 2 : Jean-François Zygel improvise sur Rimbaud
  • Concert 3 : Jean-François Zygel improvise sur Apollinaire
  • Concert 4 : Récital de Olivia Gay (Manuel de Falla – Cassado - Granados – Debussy)
  • Concert 5 : « à Quatre mains » : Récital de Audrey Lonca Alberto et Paolo Rigutto (Albeniz - De Falla - Debussy – Moussorgski)
  • Concert 6 : « Augusta Holmes, l’indomptable » Récital-spectacle de Aurélie Loilier
  • Concert 7 : « Passionnément guitare » par Emmanuel Rossfelder
  • Concerts 8 et 9 : Les « Jazz Moments » de Thierry Maillard 
  • Concert 10 : « Un bœuf sur le Douro » Fête musicale avec les artistes de la croisière

 

Les conférences / causeries

  • L’Art de l’improvisation par Jean-François Zygel
  • La guitare par Emmanuel Rossfefder
  • Musiques et musiciens d’Espagne et du Portugal par Sophie Lemonnier-Wallez

Croisières d’exception vous propose un forfait de 6 excursions au prix de 750 €/pers. Il s’agit essentiellement de visites de villes et de sites historiques nécessitant de pouvoir se déplacer, monter des escaliers et rester debout.

MS Infante Don Henrique

  • Armateur : CroisiEurope

Navire 4 ancres de 71 cabines, équipé et confortable

Extension optionnelle : De Porto à Lisbonne

Extension optionnelle : De Porto à Lisbonne

À partir de 790 € par personne

JOUR 8 I Lundi 26 octobre

Porto/Aveiro/Coimbra/Lisbonne

Un trajet d’une heure vous emmènera à Aveiro. Surnommée la « Venise du Portugal », elle possède un patrimoine architectural riche ainsi que de nombreux canaux où naviguent des barques traditionnelles appelées moliceiros. Vous pourrez en profiter si vous le souhaitez pour déguster les ovosmoles, confiseries typiques de la ville, préparées à base d’œufs. Vous reprendrez la route durant une heure jusqu’à Coimbra, connue pour ses fameuses céramiques. Après le déjeuner, vous admirerez entre autres l’église Sainte-Claire qui abrite le reliquaire en argent et en cristal de sainte Isabelle d’Aragon. Après deux heures de route, vous arriverez à Lisbonne pour vous installer à l’hôtel Portobay Marquês et y dîner.

JOUR 9 I Mardi 27 octobre

Lisbonne

Vous débuterez la journée par une balade pédestre au cœur du centre historique, Baixa, avec son immense place du Commerce où trône la statue équestre de Joseph Ier. Vous rejoindrez ensuite le château São Jorge pour profiter d’un magnifique panorama. Après le déjeuner, vous visiterez l’église du monastère des Hiéronymites, avant de vous rendre sur les bords du Tage pour admirer la tour de Belém et le monument des Découvertes. À l’heure du goûter, vous dégusterez un pasteis de nata, pâtisserie emblématique de Lisbonne. Après un bref retour à l’hôtel, vous serez invité à assister à un spectacle musical surprise au cœur de Lisbonne suivi d’un dîner en ville.

JOUR 10 I Mercredi 28 octobre

Lisbonne/Queluz/Bruxelles (France)

Après le petit-déjeuner, vous partirez découvrir Queluz, au nord-ouest de Lisbonne, qui abrite un somptueux palais royal érigé au milieu du XVIIIe siècle par Mateus Vicente de Oliveira et considéré comme un « petit Versailles portugais ». En pénétrant dans ce lieu empreint d’histoire, vous contemplerez les sols en briques rouges, les plafonds décorés d’immenses fresques et les murs ornés de dorures. Vous traverserez les pièces les plus célèbres du château, à savoir la « sala das Mangas », tapissée de carreaux de faïence, la salle de bal et ses lustres monumentaux et le hall des ambassadeurs parsemé de glaces et de candélabres. Vous terminerez par une visite des ravissants jardins et verrez la fontaine de Neptune sculptée par Le Bernin ou les canaux recouverts d’azulejos. Votre visite achevée, vous regagnerez l’aéroport pour vous envoler vers Bruxelles.

 

Votre hôtel à Lisbonne : PORTOBAY MARQUÊS ****

Situé à quelques pas de la place Marquês de Pombal et de l’Avenida da Liberdade, cet hôtel de standing certifié 4 étoiles (normes locales), rénové récemment, possède 72 chambres agréables, décorées de boiseries. Sélectionnées pour vous, les chambres Superior, d’une superficie de 24 m², sont équipées d’un lit double, de la climatisation, d’une télévision et d’une salle de bains. Vous apprécierez l’ambiance intimiste qui se dégage des espaces communs comme le bar de Cima qui dispose d’une terrasse donnant sur toute la ville.

8 jours / 7 nuits

À partir de 3.490 €

Prix par personne en cabine double pont principal

Les prix comprennent

Le transport aller et retour au départ de Bruxelles en classe économique sur vols réguliers direct ou avec escale (Brussels Airlines, TAP, Air France) I La croisière en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 I La visite de la Casa Musica en fonction des horaires d’arrivée le 1er jour I Les taxes aériennes et portuaires I Les concerts et conférences à bord I Le cocktail de bienvenue I Le concert au palais Atneu I Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins) I L’accompagnement d’une équipe francophone depuis Bruxelles.

Les prix ne comprennent pas

Les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne au bar I Les excursions optionnelles I L’extension optionnelle à Lisbonne I Les dépenses personnelles I Les pourboires d’usage aux guides et au personnel de bord I L’acheminement depuis votre domicile jusqu’à l’aéroport de Bruxelles et de l’aéroport de Bruxelles à votre domicile I L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3,9 % du montant du voyage) I Les dépenses personnelles.

Formalités

Formalités pour les ressortissants belges : carte d’identité ou passeport en cours de validité. la date de validité qui fait foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité (autres nationalités, nous consulter). L’agence Croisières d’exception ne pourra être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.

COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

02 808 39 34

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?